ລາວໂຮມລາວ ເພື່ອປະຊາທິປະໄຕ

Members Login
Username 
 
Password 
    Remember Me  
Post Info TOPIC: ການພັທນາບຶງທາຕຫຼວງ ເປັນບັນຫາໃຫ້ຊາວບ້ານ
Anonymous

Date:
ການພັທນາບຶງທາຕຫຼວງ ເປັນບັນຫາໃຫ້ຊາວບ້ານ
Permalink   
 


ການພັທນາບຶງທາຕຫຼວງ ເປັນບັນຫາໃຫ້ຊາວບ້ານ

F-That-Luang-Mars.jpg

ຊາວບ້ານ ເຂດບຶງ ທາຕຫລວງ ວຽງຈັນ ຈໍານວນນຶ່ງ ຮຽກຮ້ອງ ຄ່າຊົດເຊີຍ ທີ່ດິນ ໃນຣາຄາສູງ ເພາະບໍ່ຢາກ ຍ້າຍອອກ ແຕ່ກໍມີ ຫຼາຍຄອບຄົວ

ຍິນຍອມ ເຮັດຕາມ ຄໍາສັ່ງ ເພາະບໍ່ຢາກ ມີບັນຫາ ກັບ ທາງການ.

ໂຄງການ ພັທນາ ບຶງທາດຫລວງ ໃຫ້ເປັນເຂດ ເສຖກິດ ແຫ່ງໃໝ່ ໃນ ນະຄອນຫລວງ ວຽງຈັນ ທີ່ ບໍຣິສັດ ຈີນ ໄດ້ຮັບ ສັມປະທານ ລົງທຶນ ເພື່ອແລກປ່ຽນ ການຊ່ວຍເຫລືອ ທີ່ບໍຣິສັດຈີນ ໄດ້ລົງທຶນ ສ້າງສນາມກິລາ ແຫ່ງໃໝ່ໃຫ້ ທາງການລາວ. ສໍາລັບການໃຫ້ ຄ່າຊົດເຊີຍ ຊາວບ້ານ ໃນເຂດ ການພັທນານັ້ນ ຍັງບໍ່ທັນ ຮຽບຮ້ອຍເທື່ອ. ຕາມຄໍາເວົ້າ ຂອງຊາວບ້ານ ໃນເຂດໃກ້ຄຽງ:

"ບຶງທາດຫລວງ ຍັງປະມານ 1% ຫາ 2% ຍັງບໍ່ທັນໄດ້ ຊົດເຊີຍ ຂະເຈົ້າ ຈະຮຽກຮ້ອງ ຄ່າຕອບແທນ ສູງເກີນໄປ ກໍຊົດເຊີຍ ເສັດຢູ່ ແຕ່ວ່າເພິ່ນ ບໍ່ຍອມຮັບເອົາ ຢາກໄດ້ ຊົດເຊີຍສູງ".

ຊາວບ້ານ ທີ່ມີບັນຫາ ເຣື່ອງຄ່າຊົດເຊີຍ ນັ້ນ ຢູ່ ບໍຣິເວນ ເສັ້ນທາງ 450 ປີ ແລະວ່າ ບັນຫານັ້ນ ເບິ່ງໄດ້ 2 ແງ່ມຸມ ຄື ຊາວບ້ານ ຄິດວ່າຕົນເອງ ເສັຽປຽບ ເລີຍຮຽກຮ້ອງ ຂໍຄວາມເປັນທັມ ຈາກຣັຖບານ. ອີກມຸມນຶ່ງ ຊາວບ້ານ ກໍອາດບໍ່ ເຂົ້າໃຈ ຍ້ອນບໍ່ໄດ້ ຮັບຂໍ້ມູນ ຫລືວ່າຂໍ້ມູນ ອາດບໍ່ທົ່ວເຖິງ ເຮັດໃຫ້ເກີດ ບັນຫາ ນັ້ນຂຶ້ນ.

ມີຊາວບ້ານ ອີກຜູ້ນຶ່ງ ກໍວ່າການຮັບ ຄ່າຊົດເຊີຍ ແມ່ນຂຶ້ນຢູ່ກັບ ຄວາມພໍໃຈ ຂອງຊາວບ້ານ ຜູ້ທີ່ບໍ່ຢາກ ຍ້າຍອອກ ກໍຮຽກ ຄ່າຊົດເຊີຍສູງ:

"ພວກຕອບແທນ ໄປແລ້ວກໍມີ ພວກບໍ່ທັນ ຕອບແທນ ກໍມີຢູ່ ກໍຕອບແທນ ໄປສ່ວນຫລາຍ ແຕ່ວ່າບາງຄົນ ກໍຢາກໄດ້ ຣາຄາສູງໆ ແລະ ບາງຄົນ ກໍບໍ່ຢາກລໍ່າໄລ ແລ້ວເອົາເທົ່ານີ້ ກໍຍ້າຍແລ້ວ ຢູ່ບຶງທາດຫລວງ ຫັ້ນ".

ຣັຖບານລາວ ໃຫ້ ບໍຣິສັດ ຈີນ ສັມປະທານ ເຊົ່າທີ່ດິນ ຢູ່ເຂດ ບຶງທາດຫລວງ ໃນເວລາ 50 ປີ ເພື່ອໃຊ້ເປັນ ສະຖານທີ່ ກໍ່ສ້າງອາຄານ ທີ່ຢູ່ອາສັຍ ແລະ ສູນບໍຣິການ ທາງທຸຣະກິດ ການຄ້າ ການລົງທຶນ ພ້ອມດ້ວຍ ສິ່ງອໍານວຍ ຄວາມສະດວກ ຕ່າງໆ ຢ່າງຄົບວົງຈອນ.



__________________
Anonymous

Date:
Permalink   
 

ນົມເມັຍບັກຈູມມາລີ ທອງສີງ ທອງບັນແສງອຳພອນ ໂຕ ມາເຄີ່ງສັຕວັດແລ້ວ8 % (ທີ່1ຂອງໂລກເດີ)
ແລ້ວຍັງເສືອກ ເອົາພາສີຂອງ ປຊຊ ເກືອບເຖີງ14 000ລ້ານກິນ ມາຫຍ້ຳອິກບໍ? ບັກຜີຫ່າມືງບັກຊາດຊັ່ວ ມືງຢາກໃຫນົມເມັຍພວກຜີຫຸງຜິຫ່າໂຕຂື້ນເປັນ20% ບໍ! ລະວັງເດີ ມັນຊີແຕກຕາຍທັງໂຄດມືງແລ້ວ ພວກຄາຕກອນໂລກຊີບໍ່ໄດ້ງົມແລ້ວ
Le gouvernement dépensera 13 milliards de kips pour faire
une étude de développement national
(KPL)-- Le gouvernement a approuvé l’octroi d’environ 13 milliards de kips pour financer des études de recherche au Laos pour trouver des moyens de soutenir la croissance économique, selon un haut responsable du gouvernement.
Untitled-1fr-4.jpgLe ministre du Plan et de l'Investissement M. Somdy Douangdy a déclaré lors d'un séminaire tenu le 26 décembre à Vientiane, pour présenter des projets d’étude, que le gouvernement avait alloué13,8 milliards de kips, soit 0,8% du budget national total, pour faire des études approfondies concernant la politique socio-économique.
«Pour le progrès, le Parti et le gouvernement sont conscients de l'importance à prêter une grande attention à la recherche scientifique pour soutenir la mise en œuvre du plan national  de développement socio-économique» a-t-il dit.
Des chercheurs provenant des ministères du Plan et de l'Investissement, du Travail et des Affaires sociales, de l'Industrie et du Commerce et de l’Institute national pour la recherche économique ont participé au séminaire afin de partager leurs points de vue sur les résultats de huit thèmes de recherche.
Parmi les sujets abordés, on note les changements dans la structure économique du pays, l'équilibre entre l'offre de main-d'œuvre, les tendances dans le développement économique mondial, et le maintien de la stabilité économique.
M. Somdy Douangdy a déclaré qu’il y a 73 sujets d’études en cours dans le domaine des questions sociales et économiques. Cinquante-sept sont menés par des agences gouvernementales, tandis que 16 sont actuellement menés par les autorités locales.
« Les résultats de ces études seront utilisés comme une source de références .Le gouvernement et les secteurs concernés pourront formuler des politiques et des orientations pour la mise en œuvre du plan national de développement socio-économique de 2011 à 2015 » a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’Institut national pour la recherche économique le Dr Liber Leebuapao, a remercié le gouvernement et les secteurs concernés de fournir un soutien financier et une aide soutenue aux chercheurs lors de l'exercice de leurs responsabilités et de leurs devoirs.
« L'un des principaux défis des activités de recherche, est la nouveauté de ce genre de travail pour les représentants du gouvernement. Il n'y avait pas de règles de jeu, de méthodes ou d’organismes spécifiques pour vérifier les résultats de la recherche. En outre, la capacité des chercheurs impliqués était limitée. »
Le Dr Liber a aimerait que le gouvernement continue d'allouer des fonds pour les projets de recherche afin que les résultats puissent être utilisés comme références lors de l'élaboration des politiques de développement socio-économique qui répondent aux besoins réels du pays.
Le gouvernement voulait faire une croissance du PIB d'au moins 8% de 2011 à 2015. Cela va créer une base solide pour le Laos afin d’atteindre ses objectifs de réduction de la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015.
Le Laos a besoin d'études sur la façon de mettre en pratique les différentes politiques afin d'assurer la mise en œuvre effective du septième plan quinquennal de développement socio-économique.


__________________
Page 1 of 1  sorted by
 
Quick Reply

Please log in to post quick replies.



Create your own FREE Forum
Report Abuse
Powered by ActiveBoard