Le gouvernement dépensera 13 milliards de kips pour faire une étude de développement national
(KPL)-- Le gouvernement a approuvé l’octroi d’environ 13 milliards de kips pour financer des études de recherche au Laos pour trouver des moyens de soutenir la croissance économique, selon un haut responsable du gouvernement.
Le ministre du Plan et de l'Investissement M. Somdy Douangdy a déclaré lors d'un séminaire tenu le 26 décembre à Vientiane, pour présenter des projets d’étude, que le gouvernement avait alloué13,8 milliards de kips, soit 0,8% du budget national total, pour faire des études approfondies concernant la politique socio-économique.
«Pour le progrès, le Parti et le gouvernement sont conscients de l'importance à prêter une grande attention à la recherche scientifique pour soutenir la mise en œuvre du plan national de développement socio-économique» a-t-il dit.
Des chercheurs provenant des ministères du Plan et de l'Investissement, du Travail et des Affaires sociales, de l'Industrie et du Commerce et de l’Institute national pour la recherche économique ont participé au séminaire afin de partager leurs points de vue sur les résultats de huit thèmes de recherche.
Parmi les sujets abordés, on note les changements dans la structure économique du pays, l'équilibre entre l'offre de main-d'œuvre, les tendances dans le développement économique mondial, et le maintien de la stabilité économique.
M. Somdy Douangdy a déclaré qu’il y a 73 sujets d’études en cours dans le domaine des questions sociales et économiques. Cinquante-sept sont menés par des agences gouvernementales, tandis que 16 sont actuellement menés par les autorités locales.
« Les résultats de ces études seront utilisés comme une source de références .Le gouvernement et les secteurs concernés pourront formuler des politiques et des orientations pour la mise en œuvre du plan national de développement socio-économique de 2011 à 2015 » a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’Institut national pour la recherche économique le Dr Liber Leebuapao, a remercié le gouvernement et les secteurs concernés de fournir un soutien financier et une aide soutenue aux chercheurs lors de l'exercice de leurs responsabilités et de leurs devoirs.
« L'un des principaux défis des activités de recherche, est la nouveauté de ce genre de travail pour les représentants du gouvernement. Il n'y avait pas de règles de jeu, de méthodes ou d’organismes spécifiques pour vérifier les résultats de la recherche. En outre, la capacité des chercheurs impliqués était limitée. »
Le Dr Liber a aimerait que le gouvernement continue d'allouer des fonds pour les projets de recherche afin que les résultats puissent être utilisés comme références lors de l'élaboration des politiques de développement socio-économique qui répondent aux besoins réels du pays.
Le gouvernement voulait faire une croissance du PIB d'au moins 8% de 2011 à 2015. Cela va créer une base solide pour le Laos afin d’atteindre ses objectifs de réduction de la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015.
Le Laos a besoin d'études sur la façon de mettre en pratique les différentes politiques afin d'assurer la mise en œuvre effective du septième plan quinquennal de développement socio-économique.